Il n’est jamais trop tard pour reprendre.

Ça fait quasiment 6 mois jour pour jour que je n’ai rien publié sur le blog, et pourtant, ils s’en sont passées des choses! Disons que, tout comme certains animaux, le blog a hiberné le temps d’un froid et long hiver suédois.

Je pense qu’écrire pour écrire n’a que peu de sens, et que tristement, c’est largement ressenti par le lecteur, donc pourquoi ne pas prendre une pause, réfléchir le temps d’un instant et reprendre en douceur lorsque les beaux jours sont de retour. Ne m’en voulez pas, ce n’était que passager et cette fois-ci je vais faire de mon mieux pour me tenir à des publications constantes!

Je dois avouer qu’avant de déménager en Suède, je n’avais que très vaguement entendu parler de l’hiver et donc de la vie quotidienne qui en découle. Et pour être honnête, je me disais qu’étant dans le sud du pays, il n’y aurait pas tellement de problème, et qu’après tout, on est pas si loin de la Bretagne, par conséquent le temps serait similaire. Bon, c’est pas vraiment la même histoire en vrai.

Disons qu’à partir de mi-octobre ou novembre les jours raccourcissent vraiment, et donc il fait nuit vers 15:30, bien sûr le soleil ne se lève pas de bonne heure, donc les journées paraissent courtes, et on se voit facilement dîner à 18h! Et le pire est que ça dure jusque fin février ou quelque chose comme ça.

J’ai eu la chance de rentrer à la maison pour les vacances de Noël pendant quasiment 3 semaines, dont une dans notre cher pays Basque! Evidemment, cette période la passe à une vitesse folle, et on est de retour dans le grand Nord avant même qu’on s’en rende compte! Mais je n’ai pas à me plaindre, les cours se passent relativement bien, il y a des hauts et des bas, mais rien d’exceptionnel ou de différent par rapport à une quelconque autre université. Pendant assez longtemps, le rythme universitaire a été relativement tranquille, mais ces deux derniers mois tout s’est accéléré, et il a fallu se remettre au boulot, réduire (un peu) les soirées, et se remettre au sport de façon régulière parce que mine de rien , l’été approche à grands pas (yeeees!).

En plus de l’université et du reste, il y a les cours de suédois, que je qualifierais de “passe-temps”, où je me suis inscrite en octobre-novembre car je n’avais pas beaucoup de cours et que c’était une façon de m’occuper et de m’imposer un rythme. Disons, de faire quelque chose de productif deux fois par semaine sans être derrière un ordinateur. Je ne vous cache pas que les progrès se font toujours attendre et que je suis toujours incapable de parler héhéh. Bien que les cours à l’université se soient intensifiés, j’essaye de me tenir à l’SFI (Suédois pour les immigrants, c’est l’organisme qui donne gratuitement ces cours), parce que je suis bien consciente que cet été, le peu de connaissances acquises risquent fortement de disparaître.

Ah oui aussi, à titre indicatif, maintenant c’est plutôt cool, les journées sont longues et de plus en plus ensoleillées (sauf aujourd’hui bien sûr). Et ça devient vraiment agréable de passer du temps dehors, à la plage ou autre! La température locale est bien différente de celle dont on peut avoir l’habitude à la maison, mais après un tour au sauna, on ne sent qu’à peine la différence!

Je prévois de poster le prochain article dans 3 semaines-un mois, très probablement en anglais, suite à une courte escapade à Stockholm à la fin du mois. Ça devrait être sympa, et j’espère que vous serez là pour lire tout ça!

xx

Héloïse

One thought on “Il n’est jamais trop tard pour reprendre.

  1. Et moi qui pensait justement à toi aujourd’hui en parcourant la liste des blogs “morts” avec la ferme intention de faire le ménage. Tu l’as échappé belle. Enfin je suis content de lire que tu vas bien dans cette contrée sombre et éloignée. In se verra cet été! 🏊🏻🌊🌊🌊

    Liked by 1 person

Leave a Reply

